top of page

C'est une question de point de vue

Avec la série C'est une question de vue, l'artiste plasticienne Moss Lab, explore les possibilités du médium photographique pour questionner le point de vue en sculpture. La sculpture, œuvre plastique, ne se déroule pas que dans l’espace, mais aussi dans le temps, celui nécessaire pour en faire le tour, le temps aussi des variations de lumière auxquelles elle est soumise. La photographie, dont la vue est immédiate, immobilise ce temps et éternise l’instant. L’image animée, épousant la durée de la vision itinérante, manque à la fois l’éternité et l’espace. Seule des séries de photographies fixes jouent sur les deux tableaux. "Le sculpteur et le photographe travaillent la lumière et le « point de vue » dans une quête d’idéal de ce dernier. Le sculpteur permet au spectateur de « modifier la forme globale de la sculpture par la variation du point de vue », le photographe quant à lui propose une « fixation inachevée de cet infini potentiel du regard »." * C'est pourquoi l'artiste Moss Lab a créé une sculpture multifacette qu'elle manipule selon un procédure établie dans le cadre des prises de vue.

Le titre à double sens peut aussi faire référence au relativisme. Il existe un relativisme culturel affirmant que les normes et les valeurs sont propres à chaque «"culture" ou "sous-culture" et qu'elles ne peuvent par suite être reconnues comme fondées objectivement»**.

 

* Michel Frizot, Photographie et sculpture, un bilan de proximité », Photographie/Sculpture, Paris, Centre national de la photographie, 1991, p. 7

** Raymond Boudon, Relativisme, Dictionnaire des sciences humaines, P. U. F., "Grands dictionnaires"

bottom of page