Canopée

La série Canopée de l'artiste plasticienne Moss Lab est une hybridation improbable entre des images de cartes postales (Asie, Europe) qui datent de la fin du 19 ème siècle et du début du 20 ème siècle et une reforestation d'arbres conçus en low poly 3D, technique détournée de son utilisation initiale (création d’environnements de jeux vidéo). 

La collecte des photographies participe du processus de recherche lors de la réalisation de la série. L’arbre conçu en low poly sur le logiciel 3D Blender, est volontairement sommairement représenté ;  avec cette technique, il devient un signe.  

Ces photographies ont été choisies car elles portent les traces du temps et des opérations successives qu'elles ont subies : l’impression en carte postale, avec la trame d’imprimerie, puis l’effet des années et les diverses manipulations qu’elles ont connues, enfin lorsqu’elles ont été photographiées pour être mises en ligne. Colonisées par les arbres en 3D, elles reflètent les effets de l’ère de l’anthropocène qui a débuté lors de la révolution industrielle de 1850.

Ces cartes postales sont des documents vernaculaires, certaines des archives. Elles sont liées à une époque depuis laquelle sont apparus les effets de l’industrialisation et ceux de l’exploitation des colonies sur l’environnement, les territoires et les écosystèmes. Leur hybridation numérique confronte tradition et modernité face aux enjeux environnementaux dans un monde où le naturel est artificialisé.